Les règles du format Personnages

Article 1 : objectif et moyens fixés

Le format Personnages existe pour servir deux objectifs :
- Permettre aux joueurs de livrer des duels aussi sympathiques que ceux de la série.
- Rendre toutes les stratégies proposées par le jeu de cartes compétitives.

A ces fins, chaque deck est bâti à partir de celui d'un personnage des séries Yu-Gi-Oh! selon les règles expliquées plus bas.

Afin que toutes les stratégies soient représentées, des personnages originaux sont créés régulièrement.


Article 2 : cartes obligatoires

Afin de respecter l'esprit original du personnage, le joueur doit mettre dans son jeu la ou les cartes obligatoires s'il y en a. Par exemple, un jeu Seto Kaiba doit absolument contenir un Blue Eyes White Dragon. Certains jeux ont plusieurs cartes obligatoires, certains n'en ont aucune.


Article 3 : cartes rajoutées

Le joueur n'est pas limité aux cartes originales. Il dispose en plus de certaines cartes acceptées dans tous les decks et des cartes de type normal. Ce sont les monstres normaux dont le type est celui indiqué dans la description du personnage. Par exemple, pour un jeu Seto Kaiba, le joueur peut jouer tous les monstres normaux de type dragon.

Il est possible de rajouter n'importe quelle carte, mais celle-ci ne sera accepté que si elle sert la carte obligatoire ou la stratégie. Par exemple dans un jeu Seto Kaiba on accepte en cartes rajoutées Kaibaman qui aide le Blue Eyes White Dragon, ou le Dragon Materia qui est un dragon de lumière. En revanche, un Red Archfiend's Dragon n'est pas accepté.

Un deck n'est pas valide tant que toutes ses cartes n'ont pas été acceptées.


Article 4 : limitation et compteurs

Afin de mettre sur un pied d'égalité tous les decks, les cartes sont limitées ou semi-limitées au cas par cas.

Toujours pour équilibrer les jeux, les cartes sont également notées au cas par cas et reçoivent un certain nombre de compteurs maléfiques. Le jeu ne doit pas contenir plus de 15 compteurs.

Certaines combinaisons de cartes rajoutent des compteurs supplémentaires, notamment parfois avec les substituts de fusion et Exodia.


Article 5 : Particularités de jeu

Les monstres peuvent être invoqués normalement en position de défense face visible.

Les monstres rituels sont mis dans l'extra deck. Il suffit de jouer la magie rituelle et de sacrifier le nombre de monstres requis pour les invoquer.


Article 6 : Rulings

En cas de litige, les rulings OCG priment sur les rulings TCG.

Le ruling affirmant que Si le seul monstre que vous contrôlez est un Esprit Immortel de la Terre, votre adversaire ne peut pas attaquer n'est pas pris en compte, car il va à l'encontre de l'esprit de la série. Si le seul monstre que vous contrôlez est un Esprit Immortel de la Terre, votre adversaire peut attaquer vos points de vie directement.


Article 7 : Le mode FULL EVIL

Certains decks peuvent être réalisés en mode FULL EVIL. Il s'agit des grands ennemis de la série, comme Malik Ishtar ou Sartorius.

Le FULL EVIL n'est pas limité aux quinze compteurs maléfiques.

Le FULL EVIL peut jouer les cartes inexistantes en proxis. En revanche il n'a pas droit aux substituts.

Le FULL EVIL affronte plusieurs adversaires. Il démarre avec un nombre de points de vie égaux au nombre d'adversaires multiplié par 8000.

Le FULL EVIL pioche autant de cartes à sa Draw Phase qu'il a d'adversaires. Si un de ses adversaires est vaincu, il pioche une carte de moins.

Le FULL EVIL peut mettre autant de cartes qu'il le désire dans son deck. Il n'est pas limité à 80 cartes.

Les adversaires du FULL EVIL peuvent sacrifier les monstres de leurs alliés. Si un adversaire n'a plus de monstre et que le FULL EVIL l'attaque, les autres adversaires peuvent désigner un de leurs monstres comme cible de l'attaque.

Les adversaires du FULL EVIL ont accès au cimetière de leurs alliés. Un adversaire peut invoquer sur son terrain un monstre du cimetière d'un allié avec un Enterrement Prématuré.

Si le FULL EVIL active un effet qui Inflige des dommages directs ou fait défausser, il choisit parmi ses adversaires celui qui subira cet effet. Les autres adversaires ne sont pas affectés.


Se connecter
S'inscrire

Toutes ces règles sont gérées automatiquement par ce site.